LE PLAISIR

DE L'ÉLOQUENCE

Murs blancs

Au théâtre, le quatrième mur désigne ce mur virtuel qui se dresse entre le comédien et le spectateur. 

La tradition classique respecte l’intégrité de cette paroi de verre. Depuis le 19ème siècle, brisant ce concept ancestral, certains metteurs en scène se sont amusés à casser ce mur enfreignant ainsi cette règle séculaire et permettant de fait aux deux parties de se rencontrer, de communiquer, de dialoguer et de ne faire qu’un. Un instant osmotique.

Aujourd’hui cette astuce, utilisée au théâtre comme au cinéma, est d’ailleurs devenue la base du stand-up.

C’est l’un des principes et également l’une des évidences de l’Art Oratoire. Parler en public, créer un personnage servant un texte, une idée ou un objectif impose un contact quasi intime avec le public, une écoute attentive et permanente, une présence forte, une posture et une voix. Cela s’apprend, se travaille. On ne nait pas orateur mais on le devient grâce à l’apprentissage de techniques, de méthodes éprouvées.

Femme affaires, devant, foule
Logo 4M blanc site web.png

Le Quatrième Mur propose d’associer à cette pédagogie l’apport du théâtre pour aider la personne à devenir le personnage. Transmettre pour donner à chacun la force de dépasser ses peurs, la capacité de séduire, l’art de convaincre, le plaisir de l’éloquence.

Logo 4M blanc site web.png

Le Quatrième Mur s’adresse aux entreprises et propose à ses collaborateurs des formations en groupe ou individuelles, aux particuliers (dirigeants, sportifs, politiques…) et enfin aux lycéens dont l’objectif est de passer haut la main ce fameux Grand Oral.

 

CONTACT

L'utilisation d'un téléphone tactile
LogoQualiopi-300dpi-Avec_Marianne.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante :

Actions de formation

Picto_datadocke.jpg

41, ruelle de Guicherie
45390 La Neuville sur Essonne

cdelessart@lequatriememur.fr

Merci pour votre envoi !